Testyourselfie : une app pour tester en ligne ses compétences soft skills, et recevoir quelques conseils.

Pour tester et renforcer tes compétences soft skills

“Postuler, c’est aussi savoir se vendre”, entend-on souvent dire ! Et toi, quelles sont tes compétences ? Penses à tes soft skills ! Tu sais, ces compétences super importantes pour lesquelles il n’existe pas de formation ou de de diplôme ! La ponctualité, la communication et la flexibilité par exemple.

Au préalable, rappelons-nous ce que signifie le terme “soft skills” ? 

Les soft skills, c’est quoi ? (source : www.leforem.be)
Ce sont les qualités humaines – pas vraiment mesurables ou démontrables – telles que la fiabilité, la créativité, l’autonomie, la gestion du stress et du temps, l’esprit d’équipe, la communication et les attitudes professionnelles, … Elles sont le pendant des compétences techniques ou “hard skills”.
Aujourd’hui, ces compétences comportementales sont de plus en plus prisées par les entreprises en recherche de personnalités qui pourront s’intégrer efficacement et rapidement dans leurs équipes.


A quoi ça sert ces soft skills ?
Le savoir-faire ne suffit plus, le savoir-être fait la différence ! Concrètement, lorsqu’un employeur recrute, les soft skills lui permettent de départager deux candidats qui présentent des diplômes ou aptitudes professionnelles équivalents.
C’est pourquoi, il est intéressant de s’entraîner et se former de manière pratique et ludique : par ex., prendre la parole en public, adopter une communication et une attitude professionnelles, organiser ton temps, à travailler ta confiance en toi. Placé en situation d’entretien d’embauche, apprendre aussi à défendre ta candidature, à gérer ton stress,…

À l’aide Testyouselfie.eu, les jeunes peuvent s’auto-évaluer au travers d’une série de situations qui se présentent aussi bien lors de la recherche d’un emploi que lors du recrutement sur le terrain. Le site est disponible sur smartphone, tablette et PC.

Testyourselfie.eu est un outil mis en ligne par le Fonds de Formation pour les Intérimaires  qui permet aux jeunes de s’auto-évaluer pour savoir s’ils disposent des soft skills demandés par les employeurs et les recruteurs, sociétés d’intérims notamment.

Ainsi, ils peuvent travailler de manière consciente sur les attitudes demandées par le marché du travail et y renforcer leur position.

Il est bien connu que les soft skills sont déterminantes pour obtenir ou garder un emploi. Ce sont 500 employeurs et pas moins de 1200 jeunes qui ont pris part à l’enquête qui a permis de créer Testyouselfie.eu. Il apparaît, au travers des résultats, que les points de vue diffèrent entre les jeunes et les employeurs quand il s’agit de l’importance et de la maîtrise de soft skills. Étant donné l’importance des soft skills pour trouver et garder un emploi, les partenaires du projet ont ainsi développé le site mobile. 

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance des attitudes grâce à un outil ludique et très concret. Les partenaires espèrent par ce biais contribuer à combattre le chômage des jeunes.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

L’inscription sur le site https://www.testyourselfie.eu/ est rapide et simple comme pour bien d’autres applications.

Le demandeur d’emploi effectue les tests, un par un, en répondant à des questions sous forme de QCM. Il faut compter +- 10 min par test.

Il a ensuite ses résultats et accède à des conseils personnalisés d’après ses résultats.

Il peut partager par mail, le résultat d’un test concernant 1 compétence softskill ou la fiche récapitulant tous ses résultats.

Le demandeur d’emploi peut également accéder à de nombreux conseils via une page contenant des conseils, des ressources, des liens vers des sites intéressants, etc. Par ex, en cliquant sur le lien hypertexte, vous accéderez à la page sur l’autocritique et la capacité de se remettre en question.

En résumé, à l’aide de cet outil gratuit, les demandeurs d’emploi peuvent s’auto-évaluer au travers d’une série de situations qui se présentent aussi bien lors de la recherche d’un emploi que lors du recrutement sur le terrain. Le tout est disponible gratuitement et facilement sur smartphone, tablette et PC.

Pour s’y mettre de suite, clique et lance-toi sur le site : https://www.testyourselfie.eu/