Notre campagne

« Luttons pour les roses, pas seulement pour le pain »

Notre objectif est de délier une dichotomie du marché de l’emploi : d’une part, une pénurie dans des secteurs traditionnellement masculins dans les secteurs de la construction et des métiers verts ; d’autre part, une difficulté d’accéder à ces emplois pour les femmes conséquence de la représentation des métiers en tant que construction sociale stéréotypée et de genre.Par ce projet nous souhaitons participer à la déconstruction des normes de genre au cœur de la structure de l’emploi en agissant sur 3 axes :

  • Les femmes en général, avec une attention particulière pour celles en processus d’orientation/réorientation professionnelle ou réintégrant le marché de l’emploi
  • Les centres d’orientation et de formation (CISP, promotion sociale, Mire, Cpas, association d’insertion, Forem, …) et le monde de l’entreprise des métiers traditionnellement masculins (employeurs et maîtres de stage)
  • La société dans sa conceptualisation des métiers au regard du genre

Nous apportons notre expertise d’accompagnement des femmes précarisés et très éloignées de l’emploi (cumulant les freins à l’insertion vers et dans l’emploi) pour :

Orientation et réorientation

Le projet envisage d’ouvrir le champ des possibles en élargissant les perspectives d’emploi aux femmes en situation de précarité socio-économique avec une mise en lumière de chemins traditionnellement masculins qui sont porteurs

Réduction des obstacles à l’emploi

L’accompagnement de proximité proposé par notre asbl sur l’ensemble de la région wallonne (Liège,Huy-Waremme, Verviers, Namur, Charleroi, Luxembourg,Brabant wallon, Mons-La louvière et région Picarde) permettra de viser une intégration originale et durable dans la formation et/ou l’emploi. Et, en miroir, ceci permettra de participer à un changement de mentalités et de normes au sein des lieux de formation et/ou entreprises en déconstruisant les stéréotypes.

Développement d’une activité

La campagne de communication et de déconstruction des stéréotypes pour faciliter l’orientation et le regard porté sur l’emploi, constitue le levier de notre action. Elle permet de répondre à deux enjeux importants : mobiliser des personnes sans emploi et faciliter l’intégration des femmes dans des métiers dits en pénurie/ en demande dans les métiers de la construction et des métiers verts.

Qualité de l’emploi

Dans le travail d’accompagnement, nous allons préparer les femmes à l’autonomisation des genres, les outiller pour affronter l’environnement psychosocial et les relations de travail en milieu traditionnellement masculins. Pour cela, nous mobilisons nos ressources pour favoriser une intégration bienveillante, visibiliser les success stories et encourager les pratiques de sororité/marrainage. Aussi les métiers en pénurie bénéficient d’avantages financiers et administratifs pour une reprise d’études créant une opportunité pour notre public précarisé.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets « Bread & Roses » lancé par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Cet appel à projets a été créé dans le cadre du plan de relance belge financé par l’Union Européenne et à l’initiative de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres.

Avec le soutien de la politique fédérale de l’Egalité des genres.