L’entretien d’embauche vidéo différé, nouvelle tendance de recrutement en période de confinement ? Qu’est-ce que c’est ? Conseils ?

Pour un CV simple, professionnel et gratuit...

Ça y est, vous avez postulé et l’employeur veut vous rencontrer mais… nous sommes “confinés”. Dans ce cas, l’employeur pourrait vous proposer un entretien video différé. 

Qu’est-ce que c’est ?

Via une plateforme ou une application mobile (tablette/smartphone), l’employeur va vous demander de répondre à des questions en vous filmant, seule, sans interlocuteur en face de vous. Durant cet entretien différé, le candidat n’est donc pas en contact avec le recruteur. Il se filme grâce à sa webcam et répond à des questions pré-enregistrées par le recruteur. Celui-ci ne visionnera la vidéo qu’a posteriori. Cet entretien ne remplace pas l’entretien d’embauche classique. Il intervient en amont, c’est donc un entretien de présélection.  Bien entendu cet exercice peut s’avérer stressant et vous déstabiliser si vous n’y êtes pas préparé(e). C’est un nouvel exercice, certes, mais avec une bonne préparation, cela devrait très bien se passer.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Les candidats reçoivent un mail d’invitation du recruteur pour se connecter à la plateforme (ou télécharger l’application). Dès qu’ils se connectent, l’entretien commence.


Le candidat effectue alors d’abord un test technique pour vérifier que la caméra et le micro fonctionnent bien puis il y a une question d’entraînement, soit filmée, soit écrite à l’écran. L’entretien est entièrement écrit par les recruteurs eux-mêmes. Ils définissent le temps pour répondre à chaque question. Le candidat, quant à lui, peut choisir le moment où il commence son entretien (puisque celui-ci est en différé et enregistré).

Pour en savoir plus, voici une petite video qui vous présente un exemple de plateforme/application :

Comme le souligne Thomas Casavecchia, dans sn article mis en line le 8/05/2020, https://www.lesoir.be/299670/article/2020-05-08/lentretien-dembauche-video-nouvelle-tendance-rh-du-confinement, le procédé n’est pas sans défaut et le principal problème saute aux yeux : le manque d’interaction entre le candidat et le recruteur. « La théorie de la communication montre bien que le feedback est un élément très important dans toute communication. On vérifie que l’autre a bien compris le message que l’on veut faire passer, on repose la question, si on veut aller plus loin dans la conversation. Lors d’une discussion, l’un et l’autre s’adaptent en permanence. Mais lorsque l’on s’enregistre seul, il n’y a aucun retour ni aucun indice quant à la posture à adopter. Ce n’est pas une situation idéale pour un candidat, mais cela ne l’est pas non plus pour le recruteur qui ne peut demander d’informations complémentaires ou approfondir l’un ou l’autre point.

Pour vous y préparer au mieux, quelques conseils ici :

  • Un article : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/entretien-video-differe-conseils
  • Une vidéo :