Notre groupe “Visa” de Huy découvre les métiers de la logistique – nov. 2018

Le transport et la logistique sont à la base des métiers les plus importants dans le secteur de l’économie et de l’industrie. Ils ont pour but de mettre à disposition des ressources d’une organisation en respectant le budget, la qualité du service proposé et la sécurité.

A notre époque de commerce mondialisé, un grand nombre de produits, de matières premières ou de composants, proviennent du monde entier et doivent être acheminés d’un point A à un point B en respectant plusieurs contraintes de budget, de rapidité, de sécurité ou de fiscalité. Toutes ces étapes font partie d’un système complexe, le “supply chain” et créent un nombre très important de métiers différents.

Si vous voulez faire carrière dans la logistique ou tout simplement changer de métier, ce secteur a beaucoup à offrir, quelques soient vos qualités.

Le métier de responsable logistique inclut le responsable logistique et le responsable d’entrepôt. Le responsable logistique conçoit, organise ou participe à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût. Ce métier est considéré comme “en pénurie” mais au-delà du poste de responsable, le secteur offre également une palette de métiers attrayants : Assistant administratif en transport et distribution, Employé logistique   (Incitant + octroyé), Opérateur d’entrepôt, magasinière…

Le métier de responsable logistique est présent dans de nombreux secteurs, et sur 10 offres publiées par le FOREM, 3 concernent ce métier ! Principalement dans le Hainaut et la province de Liège. C’est pourquoi nous avons fait la découverte de ce secteur avec notre groupe de demandeuses d’emploi de HUY. Visionnez ce métier ici !

La majorité des opportunités d’emploi concernent des temps pleins de jour (77%) contrairement à nos idées reçues, même si les pauses ne sont évidemment pas exclues selon les sociétés.

En 2016, le Forem a mené une analyse  du métier de responsable/manager logistique qui a permis de formuler des recommandations pour anticiper les tâches futures inhérentes au métier ainsi que les compétences qui seront impactées par les différentes évolutions du métier. Les résultats de cette étude sont disponibles via le lien : https://www.leforem.be/MungoBlobs/476/458/20160215_Rapport_A2P_ManagerLogistique.pdf

Pour les demandeurs d’emploi moins qualifiés, le secteur brasse une série de métiers attrayants : Assistant administratif en transport et distribution, Employé logistique   (Incitant + octroyé), Opérateur d’entrepôt, magasinière…

Si ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à  une séance d’information sur « Les métiers et les formations de Gestionnaire en logistique » au Centre FOREM Logistique: à LIEGE (BIERSET)  ce 4/12/18 – 15/01-12/02-12/03-5/04-14/05-11/06/19 en téléphonant soit au numéro gratuit 0800/93.947 ; soit au service clientèle 04/225.57.10.
•La séance d’information sera suivie d’une semaine d’essais-métiers si intérêt.
•Durant cette semaine, et après la découverte des métiers, des tests éliminatoires et un entretien de faisabilité sont prévus

Pour les autres régions ou pour vous aider dans vos recherches, demandez conseil à l’équipe  Mode d’emploi la plus proche de chez vous !

Source : www.leforem.be – 27/11/2018