Nos partenaires

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE

  • Le FOREM

    Avec vous vers l’emploi

    Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
    Son cœur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail par le biais de services de conseils, d’orientation et d’information personnalisés et destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel.
    Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem, avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.

  • La Région Wallonne

    La Wallonie s’occupe de vous

    En matière d’emploi et de formation professionnelle, la Wallonie vise à susciter des compétences pour l’emploi via de nombreux dispositifs d’insertion socio-professionnelle ou de formation.
    Elle vise aussi à stimuler la création d’activités, à soutenir la création d’emploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut d’indépendant, à favoriser l’emploi des jeunes ou encore à soutenir la recherche et l’innovation.
    Dans le domaine de la formation, la Région wallonne mène des projets en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme la formation en alternance ou les cyber-classes ; ou avec le Forem pour renforcer la politique du Plan Langues.

NOTRE RÉSEAU

  • Vie Féminine

    L’égalité pour changer !

    Vie Féminine est un mouvement créé par et pour les femmes. Ce large réseau féministe organise divers services (la FSMI, les ASBL Mode d’Emploi,…), des activités, des formations, ou encore des actions de sensibilisation. Des revendications politiques sont également formulées et portées collectivement.

    Vie Féminine agit pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, mais aussi pour développer l’autonomie économique des femmes et l’égalité des genres afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.

    Mode d’Emploi fait partie du Mouvement Vie Féminine. Plus d’information sur notre fonctionnement sur la page « Notre Organigramme »

  • Les AID

    Une vision du développement

    Le réseau AID (Actions Intégrées de Développement) rassemble, autour de valeurs communes, des projets d’insertion sociale et professionnelle axés sur l’emploi et/ou la formation.
    Les centres du réseau AID se veulent des réponses aux situations d’inégalité, au travers de projets concrets pour les personnes vivant les réalités de l’exclusion sociale, économique, politique et culturelle.
    Les actions se mènent dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle à travers la formation et l’emploi, mais aussi en travaillant avec les personnes à leur émancipation individuelle et collective en tant que citoyens actifs.

  •  

  • Le CIEP

    L’éducation permanente est notre quotidien, la formation notre spécialité !

    Le Centre d’Information et d’Education Populaire est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC). Le CIEP soutient les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent.
    Leur objectif est de donner aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement sociétal par une réelle démocratisation du savoir et une valorisation de l’action collective.

  • La CSC

    La Confédération des Syndicats Chrétiens

    La CSC est un syndicat qui représente et défend les intérêts des travailleurs et des demandeurs d’emploi.
    Elle intervient dans le cadre de situations individuelles et collectives et offre différents services : service chômage, service juridique, services spécialisés dans des secteurs professionnels spécifiques, etc…
    D’autre part, la CSC négocie les salaires et conditions de travail au niveau fédéral, participe à la gestion de la sécurité sociale et des services publics et mène des actions au niveau local, régional, national et international.

  • Les Équipes Populaires

    Un mouvement de citoyens pour construire l’égalité…

    Les Equipes Populaires sont un mouvement qui rassemble des citoyens actifs qui souhaitent construire une société d’égalité et de justice sociale. Le mouvement poursuit une double finalité : susciter l’analyse critique et créer les conditions d’un mieux vivre ensemble. Les Equipes Populaires entendent regrouper les personnes sans emploi et celles du monde du travail, celles touchées par la précarité ou fragilisées.
    Très concrètement, elles luttent contre la précarité et l’exclusion en obtenant de nouveaux droits par exemple en matière de logement, de surendettement, d’accès à l’énergie ou encore en matière de fiscalité.
    Elles interpellent également sur notre modèle de consommation et de développement.

  • La Fédération des CPAS

    Le lieu de solidarité entre tous les CPAS

    La Fédération des CPAS représente et défend les intérêts des Centres Publics d’Action Sociale des communes de Wallonie.
    Elle a pour mission essentielle de représenter les centres auprès des instances politiques du pays, de confronter les expériences des CPAS wallons et de leur apporter tout l’appui nécessaire dans la mise en œuvre de leurs activités, et ce, dans le respect des diversités locales.

  • La FSMI

    La Fédération des Services Maternels et Infantiles de Vie Féminine

    La FSMI est un service de Vie Féminine. En effet, la conciliation vie privée / vie professionnelle et la politique d’accueil de l’enfance ne favorisent pas toujours l’accès des femmes au marché du travail. Pour réagir à ce contexte, Vie Féminine s’engage dans une politique de soutien à la création de structures d’accueil de l’enfance.
    Ces différentes initiatives se sont structurées en trois secteurs :

    • un secteur de services d’accueillantes d’enfants conventionnées
    • un secteur de services d’accueil collectif
    • un secteur d’accueil d’enfants malades à domicile.
  • L’Interfédé

    Un partenaire pour l’insertion

    L’Interfédé est née de la volonté commune des cinq Fédérations qui poursuivent l’objectif de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi pour tous. Celles-ci représentent ensemble 152 Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et d’Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie.
    L’interfédé a pour mission de promouvoir l’ensemble du secteur des CISP, de soutenir leur professionnalisation, de représenter les CISP auprès des instances politiques et institutionnelles, de coordonner et d’organiser la formation continuée des travailleurs du secteur et de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives et pratiques de terrain.

  • L’InterMire

    La structure d’appui des Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE)

    Les Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) assurent, en Région wallonne, le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi en recherche d’un emploi durable et de qualité.
    L’InterMire est une association de soutien aux MIRE qui assure diverses missions de mutualisation, de représentation et d’harmonisation des pratiques qui concourent à la professionnalisation du secteur.
    Elle participe donc directement à l’amélioration qualitative des services qui sont rendus aux demandeurs d’emploi et nouveaux travailleurs accompagnés par les Mire.

  • Le MOC

    Le Mouvement Ouvrier Chrétien

    En Belgique francophone et germanophone, le MOC est le porte-parole politique d’organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien. Beweging est son homologue en Flandre.
    Le MOC est un mouvement social, ouvert et pluraliste, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité par l’éducation permanente, l’action collective et la citoyenneté participative, et par la lutte contre les exclusions de toute nature.

  •