Scénographie Participative avec les stagiaires – Caravansérail

Le 23 mai, les stagiaires de la formation Femme en Orientation de Mode d’Emploi en région de Liège-Huy-Waremme ont aidé à la construction des décors du festival Caravansérail du 23 mai au 15 juin 2024.

1. Une scénographie participative au festival Caravansérail…

L’objectif du festival est de favoriser l’implication du monde associatif et de la population. Dans ce mot-refuge, Caravansérail, les compagnies ont vu leur festival rêvé : un lieu très animé fréquenté par des personnes de toute provenance. Le laboratoire joyeux de ce que pourrait être un théâtre pour tous et toutes.

Avec l’artiste Vincent Becker du Créahm Région Wallonne, les stagiaires de la formation Femmes en Orientation de Mode d’Emploi en région de Liège-Huy-Waremme ont participé à un atelier de scénographie participative. C’est-à-dire qu’elles ont participé, à la création d’une partie du décor du festival. Dans ce cadre, il leur a été proposé de créer une bibliothèque pour le coin cabane des enfants. Le départ de la création était : caisses en bois et peinture. Le reste ce sont les stagiaires qui l’ont imaginé et pensé avec une scénographe et l’artiste peintre.

2. … dans les objectifs d’accompagnements de Mode d’Emploi

Cet atelier était l’occasion pour les stagiaires de la formation Femmes en Orientation de participer à un projet collectif et artistique. La scénographie participative est en adéquation avec plusieurs objectifs d’accompagnement de Mode d’Emploi, notamment celui de renforcer l’estime de soi.

En effet, cet atelier favorise la confiance en soi en offrant aux stagiaires l’opportunité de s’impliquer au sein d’un groupe, de donner leur avis et surtout de laisser parler leur créativité. De plus, la visibilité des créations individuelles auprès du grand public contribue grandement à renforcer cette estime de soi.

Un autre objectif atteint est lié à la découverte du monde artistique. En plus d’apprendre à connaître de nouveaux métiers les stagiaires ont pu découvrir de nouvelles techniques, comme la peinture sur meuble, ainsi que le maniement d’outils tels que des foreuses, visseuses, etc.

3. Une expérience « théâtrale » accessible à tous

Une des particularités de l’accompagnement des Femmes en Orientation en région Liège-Huy-Waremme est de travailler le corporel. En plus d’être formatrice à Mode d’Emploi, Karene a également été formée en tant que comédienne-animatrice au Centre du théâtre d’action. Technique qu’elle utilise depuis quelques années au sein de son module de dynamique de groupe.

A l’origine, le théâtre d’action est un mouvement culturel né en Belgique en 1970, visant à réapproprier l’outil théâtral par la classe ouvrière. Ce type de théâtre a pour objectif d’utiliser la scène comme un moyen d’aider les acteurs-créateurs à approfondir leurs réflexions au quotidien et d’encourager les spectateurs à participer activement à cette réflexion théâtralisée, en faisant de cette expérience un levier pour provoquer les changements nécessaires et donner la parole aux sans voix.

La semaine s’est terminée avec une représentation du spectacle Madame M qui parle et traite de la manière dont les femmes subissent et subsistent à la charge mentale qui leur incombe.