Un-e coordinateur-trice pédagogique et de projet pour la région de Namur – CDR

L’ASBL Mode d’Emploi en région de Namur recherche un-e coordinateur-trice pédagogique et de projet pour une réserve de recrutement dans le cadre d’ un contrat CDR temps plein

L’ ASBL Mode d’Emploi est agréée CISP (centre d’insertion socioprofessionnelle) par la Région wallonne et répartie sur l’ensemble des régions. Elle organise des actions de formation dans le cadre de l’agrément CISP et de certains appels à projets.

Ces formations sont destinées aux femmes en recherche d’emploi qui veulent améliorer leur accès au marché du travail, en étant accompagnées dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel. Ces formations permettent aux participantes d’acquérir plus d’autonomie et d’agir sur les obstacles qu’elles rencontrent dans leur insertion socio-professionnelle.

Sous la responsabilité de la direction, la coordinatrice pédagogique et de projet est chargée de la fonction décrite ci-dessous et contribue ainsi à l’objet social de l’ASBL Mode d’emploi en cohérence avec le projet pédagogique et politique de l’ASBL.

Description générale de la fonction

  • Coordination générale des actions du centre de Namur en matière d’ISP et de formation en lien avec les autres régions de l’ASBL Mode d’emploi
  • Gestion et accompagnement de membres de l’équipe dans l’exercice de leur dans un cadre défini par les instances
  • Gestion administrative globale, suivis et application des obligations légales et règlementaires
  • Gestion financière dans un cadre défini par les instances.
  • Coordination pédagogique
  • Prospection, recherche de subsides et développement de la région de Namur
  • Travail d’ancrage de l’ASBL dans le paysage régional de Namur
  • Travail politique et représentations internes et externes de la région de Namur en lien avec le Projet pédagogique et politique de  l’ASBL Mode d’emploi
  • Garante de la qualité des actions menées par le centre dans le cadre du Projet pédagogique et politique  de l’ ASBL Mode d’Emploi et des options de Vie Féminine

Description des tâches

  • Gestion d’une équipe  de quatre salariées en région de Namur.
  • Gestion financière, en lien avec la direction et la comptable : élaboration et suivi du budget, tenue des pièces comptables, paiements courants, justifications des financements, communications des informations, documents et pièces financières à la comptable, lecture et analyse des bilan et comptes de résultats …
  • Gestion administrative : élaboration et suivi des dossiers de subsides (APE, subvention cisp , appels à projets), justifications des financements, rapports d’activités, inspections, contacts avec le Forem….
  • Encadrement de l’équipe : formatrices et assistante administrative, formateurs vacataires ; suivi pédagogique individuel des formateurs ; organisation et suivi des réunions d’équipe pédagogique.
  • Gestion du personnel : gestion et suivis des réunions d’équipe, gestion et suivis des obligations administratives, en lien avec la direction : organisation des formations continuées du personnel, participation au recrutement et évaluations du personnel ….
  • Supervision de l’organisation des dispositifs pédagogiques : recrutement et sélection des stagiaires ; horaires, organisation des activités, locaux, matériel pédagogique ; évaluation des dispositifs pédagogiques en vue de l’adéquation avec les objectifs pédagogiques et les objectifs des stagiaires; impulsion de méthodes pédagogiques ; animation et suivis des conseils coopératifs (avec stagiaires) ; suivi des parcours de formation de chaque stagiaire en lien avec formateurs et accompagnateurs individuels ; suivi des stagiaires après formation.
  • Promotion des activités dans la région de Namur
  • Supervision de la gestion logistique : matériel, locaux de formation…
  • Participation aux coordinations régionales et nationales de l’insertion socioprofessionnelle, représentations extérieures de l’ASBL, relations avec les partenaires de l’ASBL en région de Namur
  • Prospection de nouveaux projets et développement de l’ASBL en lien avec la direction.

Votre profil

  • Polyvalence et autonomie dans le travail
  • Capacité d’anticipation et d’analyse politique
  • Capacité à travailler en équipe et en lien avec les instances décisionnelles
  • Compétences en gestion d’équipe
  • Bonnes capacités relationnelles et communication aisée
  • Capacité à gérer la globalité des activités de l’ASBL en région de Namur (administratif, financier, GRH, pédagogique, représentation externe…)
  • Connaissances informatiques 
  • Bonne connaissance des réalités socio-économiques de la région et du public des femmes en démarche d’insertion socioprofessionnelle et analyse critique des enjeux sous-jacents pour l’ASBL et pour les femmes
  • Une expérience professionnelle en ISP et/ou en gestion d’équipe est un atout 
  • Passeport APE  + véhicule et permis de conduire B indispensables
  • Adhésion au Projet pédagogique et politique de l’ASBL, ainsi qu’aux options de Vie Féminine

Conditions contractuelles

  • Echelon  5 barème de la commission paritaire 329.02 ISP Région wallonne
  • Reserve de recrutement dans l’optique d’un contrat de remplacement

Procédure

  • Envoyer CV et lettre de candidature à : s.deridder@modedemploiasbl.be
  • Envoi des candidatures pour le 8 novembre 2023
  • En cas de présélection, examen écrit prévu le 10 novembre 2023
  • Si sélection à la suite de l’examen, entretien de sélection 17 novembre 2023