Les questions en entretien d’embauche

[one_half valign= »top » animation= »none »]

[/one_half]

[one_half_last valign= »top » animation= »none »]

Avant de commencer, il est indispensable de connaître les deux clés de la réussite d’un entretien d’embauche.

La PRÉPARATION et la SPONTANÉITÉ.

Cela peut paraitre tout à fait paradoxal mais il est indispensable de maintenir un juste équilibre entre ces deux notions.

Vous vous devez effectivement de préparer au maximum vos réponses aux questions pièges suivantes (très souvent posées lors de l’entretien d’embauche) tout en maintenant un comportement qui soit le plus naturel possible et en étant attentif à ne pas être déstabilisée par les questions auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ajoutons tout de même une troisième clé indispensable à la réussite de votre entretien : SE VENDRE.

En effet, soyez consciente de vos qualités et atouts et n’hésitez pas à les mettre en avant. De même, soyez attentive à masquer vos défauts où éléments pouvant vous desservir dans le cadre de votre entretien d’embauche.

[/one_half_last]

[toggle title= »Parlez-moi de vous » state= »off » style= »solid »]

Cette question sera probablement la première question à laquelle vous serez confrontée.

Il est indispensable de savoir répondre à cette question en 2 à 3 minutes.

Inutile donc de réciter votre CV, cela risque d’être long et ennuyeux.

Commencez par vous présenter. Simplement un nom et un prénom.

Resituez le cadre, le motif de votre présence, éventuellement la façon dont vous avez eu connaissance de l’annonce, de l’entreprise,…

Parlez ensuite de votre parcours. Commencez par votre diplôme, votre cursus et terminez par vos expériences de travail.

Ne vous étalez pas encore sur vos compétences, qualités ou autres informations. Cela sera abordé par la suite.

Ne vous étendez pas non plus sur votre vie privée. C’est privé !

[/toggle]

[toggle title= »Quelles sont vos qualités principales? » state= »off » style= »solid »]

Ici, veillez à choisir des qualités réellement en lien avec le poste que vous convoitez. Vos qualités doivent être un réel atout aux yeux de l’employeur pour exercer le poste.

Par exemple, que vous ayez le sens de l’organisation ou de l’autonomie, sera une vraie qualité pour un poste d’employée polyvalente. En revanche, il est peut-être moins intéressant pour l’employeur de savoir que vous avez le sens de l’écoute et de l’empathie par exemple.

Choisissez donc bien vos qualités.

Attention par contre aux qualités qui n’en sont pas. La ponctualité par exemple est un prérequis. Il est normal que vous arriviez à l’heure au travail.

Tentez également de ne pas confondre les qualités et les compétences.

Les qualités sont plutôt de l’ordre de l’inné. C’est quelque chose dont vous disposez naturellement (bien qu’il soit possible de les développer et de les entretenir).

Les compétences, elles, relèvent de l’acquis. Ce sont des apprentissages, des capacités (bien qu’il soit possible que chacun ait des dispositions naturelles différentes et donc différentes capacités).

Exemple : avoir le sens de l’organisation est plutôt une qualité alors que savoir organiser un planning est plutôt une compétence.

[/toggle]

[toggle title= »Quels sont vos principaux défauts? » state= »off » style= »solid »]

A l’instar des qualités, il est indispensable de bien choisir vos défauts.

En effet, ne choisissez pas de défauts qui soient rédhibitoires pour le poste.

Par exemple, ne dites pas que vous êtes impatiente si vous voulez travailler avec des enfants.

Il peut aussi parfois être intéressant de choisir des défauts qui n’en sont pas vraiment.

Par exemple, un peu trop de perfectionnisme peut être un défaut plutôt séduisant pour l’employeur.

Enfin, ayez toujours un petit « mais » dans la poche. Vos défauts gagneront à être accompagnés d’un revers de médaille positif.

Exemple : « Je suis parfois un peu trop perfectionniste et certaines tâches me demandent donc parfois un peu plus de temps MAIS je respecte toujours les délais impartis pour l’exécution de mon travail ».

[/toggle]

[toggle title= »Pourquoi devrais-je vous engager vous et pas un autre? » state= »off » style= »solid »]

Avant de vous rendre en entretien d’embauche, il est indispensable d’effectuer un travail de recherche d’informations sur l’employeur et le poste à pourvoir (c’est d’ailleurs un travail que vous aurez du effectuer normalement déjà au moment de la rédaction de votre candidature).

C’est ainsi en faisant des liens entre vos qualités, compétences et expériences et le poste, l’entreprise qui recrute, que vous parviendrez à répondre correctement à cette question.

Par exemple, si vous savez que l’entreprise a pour habitude de proposer un service et que vous disposez d’une expérience dans le domaine, si vous avez des passions, hobbies, connaissances en lien avec un aspect du métier, etc etc.

[/toggle]

[toggle title= »Pourquoi avez-vous choisi ce métier? » state= »off » style= »solid »]

Là, l’enjeu est de démontrer à l’employeur que vous connaissez votre métier et que vous l’aimez.

Il est donc intéressant d’effectuer un travail de lecture de fiches métiers et autres informations pertinentes (bien que vous connaissez ce métier et que vous l’exercez déjà, il est toujours intéressant de lire sur le sujet pour poser des mots justes et avoir bien en vue toutes les tâches inhérentes au métier).

Ensuite, c’est à vous de faire des liens avec vos valeurs, intérêts, aspirations, préférences,…

[/toggle]

[toggle title= »Pourquoi avoir choisi de postuler dans notre entreprise? » state= »off » style= »solid »]

A nouveau, ici, l’enjeu est de démontrer à l’employeur que vous connaissez l’entreprise et que vous avez effectué un travail de recherche préalable.

C’est en lisant et en vous renseignant un maximum sur le sujet que vous mettrez toutes les chances de votre côté lors de la réponse à cette question.

L’idée sera de vendre les mérites de l’entreprise en donnant l’impression à l’employeur que vous souhaitez à tout prix travailler à cet endroit et pas ailleurs !

[/toggle]

[toggle title= »Où vous voyez-vous dans 5 ans? » state= »off » style= »solid »]

Difficile à dire…

Idéalement, peut être vaudrait-il mieux répondre que vous espérez faire toujours partie du personnel de l’entreprise et avec un peu de chance, espérer une évolution de carrière (souvent, l’employeur aime l’ambition).

Attention tout de même.

Si vous savez d’emblée que le poste ne permettra clairement pas d’évoluer dans l’entreprise voire d’y rester 5 ans, alors répondez simplement par exemple que dans 5 ans, vous espérez continuer à exercer ce métier dans lequel vous vous sentirez épanouie.

[/toggle]

[toggle title= »Quelles sont vos prétentions salariales? » state= »off » style= »solid »]

Attention à cette question.

Avant de vous rendre en entretien d’embauche, renseignez-vous sur le code de la commission paritaire du secteur. Si vous disposez de ce code, il vous sera aisé de trouver les barèmes et plafonds de rémunération.

Ainsi, vous pourrez donner un chiffre raisonnable en réponse à cette question.

En effet, donner un chiffre trop bas risquerait de vous desservir dans le montant de votre salaire si vous obtenez ce poste. Donner un chiffre trop haut par contre, pourrait être mal perçu par l’employeur.

Une bonne solution pourrait être également de dire que c’est une question à laquelle vous n’avez pas encore réfléchi et que vous espérez simplement un salaire décent (attention toutefois aux employeurs qui insistent et vous demandent un chiffre, d’où l’importance de vous renseigner).

[/toggle]

[toggle title= »Que savez-vous du poste à pourvoir? » state= »off » style= »solid »]

En réponse à cette question, l’offre d’emploi (s’il y a) constitue souvent une mine d’informations sur le sujet.

Quoi qu’il arrive, comme expliqué plus haut, il est indispensable d’effectuer un maximum de recherches avant de vous rendre en entretien (et même avant de postuler) sur l’entreprise et sur le poste. Tentez donc de répondre de la manière la plus complète possible à cette question.

[/toggle]

[toggle title= »Avez-vous des questions? » state= »off » style= »solid »]

A la fin de votre entretien, il est toujours bien de poser une ou plusieurs questions de précision ou de complément d’information à l’employeur.

Cela démontre que vous êtes intéressée par le poste et que vous avez été attentive aux  informations reçues.

A l’avance, préparez donc quelques questions à poser à la fin de l’entretien.

Par contre, si vous n’en avez vraiment pas (parce que vous avez obtenu les réponses en cours d’entretien par exemple), répondez simplement que vous en aviez mais qu’elles ont trouvé réponse en cours d’entretien.

Demandez éventuellement si il sera possible (et par quel biais) d’obtenir réponses aux éventuelles nouvelles questions qui vous viendraient à l’esprit plus tard (car il est vrai que souvent, lorsqu’on sort d’une épreuve aussi éprouvante et chargée en informations il faut du temps avant que les questions que nous voulions poser nous apparaissent à l’esprit).

[/toggle]

[toggle title= »Avez-vous des exigences en termes d’horaire? » state= »off » style= »solid »]

Un élément important à avoir en tête lors d’un entretien d’embauche, c’est de rester le plus honnête possible avec l’employeur.

S’il vous est impossible par exemple de travailler le weekend ou en soirée, dites le simplement afin de ne pas vous mettre en difficulté si vous être engagée et amenée à prester ces horaires.

Par contre, restez lucide et tentez de vous vendre en démontrant à l’employeur que vous êtes disposée à prester l’horaire de travail prévu pour le poste.

[/toggle]

Attention : pensez à préparer également toutes les questions « propres à votre situation » susceptibles de vous être posées (Réfléchissez-y à l’avance)

Exemples :

[toggle title= »Pourquoi avoir quitté votre dernier poste? » state= »off » style= »solid »]

Attention à ne pas donner d’informations pouvant jouer en votre défaveur et surtout, veillez à ne pas dire de mal de votre ancien employeur.

Un  certain mécanisme psychologique associe la personne qui dit du mal d’autrui à quelqu’un de désagréable.

[/toggle]

[toggle title= »Comment expliquez-vous les trous dans votre CV? » state= »off » style= »solid »]

A nouveau, soyez honnête avec l’employeur. En face de vous, vous trouverez un être humain doué de sentiments et d’une certaine capacité de compréhension.

Veillez par contre tout de même, à ne pas donner d’informations pouvant jouer en votre défaveur.

[/toggle]

[toggle title= »Pourquoi avez-vous choisi de changer de métier/de vous réorienter? » state= »off » style= »solid »]

Ici, nous vous donnerons le même conseil que ci-avant. Soyez honnête avec l’employeur en veillant à ne rien mentionner qui soit dévalorisant pour l’image que vous lui renverrez.

[/toggle]

[toggle title= »Voulez-vous/avez-vous des enfants? » state= »off » style= »solid »]

Cette question, comme tout un tas d’autres questions d’ordre privé est par définition une question discriminatoire.

Légalement, l’employeur n’a pas le droit de vous la poser.

Cependant, il n’est jamais très apprécié par le recruteur de devoir assumer un refus de réponse (bien que cela fasse partie de vos droits).

Répondez alors simplement que vos enfants sont grands et indépendants où que vous disposez d’un système de garde compétent, où que vous n’avez pas d’enfants mais que cela ne fait pas partie de vos projets immédiats, etc etc…

A nouveau, soyez honnête tout en veillant à vous vendre et à ne pas mentionner d’informations susceptibles de vous desservir.

[/toggle]