Notre ASBL

Les 8 ASBL Mode d’Emploi (Brabant Wallon, Charleroi, Mons-La Louvière, Liège, Luxembourg, Namur, Wallonie Picarde et la Coordination) ne font plus qu’une depuis le 01/01/2022. Les différentes entités Mode d’Emploi ont fusionné et sont regroupées au sein d’une seule ASBL Mode d’Emploi, basée à Namur.

La forme juridique change mais le fond ne bouge pas. La mission des Mode d’Emploi reste la même, à savoir de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir l’émancipation des femmes, en menant des actions, prioritairement avec les femmes, visant leur autonomie, leur insertion sociale et professionnelle.

Grâce à cette fusion, Mode d’Emploi entend se renforcer pour devenir un acteur incontournable de l’insertion socioprofessionnelle féministe en contribuant à l’autonomie des femmes par une offre de services et de formations basée sur une approche pédagogique pertinente, innovante, évolutive, efficace et participative.

MDE

Direction et staff

 Eugénie Lambeaux
Directrice Générale

 Sandrine De Ridder
Directrice Adjointe

 Laurence Luijkx
Comptable

 Linda Cungo
Aide-comptable

 Maria Isabel Ansion
Chargée de projets pédagogiques et de formation

 Candice Callebout
Chargée de projets

Chaque région est composée de
De plus

BW

 Julie Périssat
Coordinatrice
Régionale a.i.

 Formatrices
 Assistante administrative

Luxembourg

Sarah Pintus
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

 

Charleroi

Eva Cornelis
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

Namur

 Julie Molders
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

Mons / La Louvière

Lucie Szablicki
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

Picarde

Émilie Maton
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

Liège

Véronique Prévot
Coordinatrice
Régionale

 Formatrices
 Assistante administrative

Le mouvement Vie féminine

L’égalité pour changer !
Vie Féminine est un mouvement créé par et pour les femmes, proche de chez vous.

Malgré des années de lutte, les inégalités persistent et se recomposent. En créant des lieux de rencontre ouverts à toutes, Vie Féminine donne aux femmes l’occasion de s’exprimer, de tisser des liens de solidarité, de prendre conscience de ces injustices et de les dépasser…
Au sein de ce large réseau féministe s’organisent diverses activités, des services, des formations, des actions de sensibilisation… Des revendications politiques sont aussi formulées et portées collectivement. Autant de moyens de mettre en lumière ce que nous voulons : l’égalité.
Ensemble, nous agissons pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, mais aussi pour développer l’autonomie des femmes, afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Vie Féminine

La revue du mouvement

axelle, c’est un mensuel féministe belge destiné à un large public. Le magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est réalisé par une équipe de rédaction et par des journalistes indépendant·es depuis janvier 1998. Dans les pages d’axelle, vous découvrez les histoires de femmes d’ici et d’ailleurs. Tous les sujets ont leur place : rencontres, portraits, politique, société, économie, droits, événements culturels, vie quotidienne, fiches pratiques…

axelle, c’est 10 numéros par an : 8 numéros de 48 pages, et 2 hors-séries. Le hors-série été, de 48 pages, paraît en juillet-août. Le hors-série hiver, de 100 pages, paraît en janvier-février. Pour recevoir axelle, vous pouvez vous abonner ou bien acheter des anciens numéros à la pièce.

Pour découvrir ce magazine, rendez-vous sur www.axellemag.be

Fédération des Services Maternels et Infantiles

La Fédération des Services Maternels et Infantiles -FSMI assure la coordination et l’accompagnement des projets d’accueil de l’enfant impulsés et créés par Vie Féminine.
La FSMI coordonne et accompagne :

Ces services sont situés en région bruxelloise et en Wallonie et accueillent chaque année plus de 10 000 enfants de 0 à 12 ans. Ils sont tous agréés par l’ONE.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de Vie Féminine.

Écoles de Promotion sociale de Vie Féminine

Les quatre écoles de Promotion sociale de Vie Féminine proposent différentes formations s’adressant plus spécifiquement aux femmes.

A travers le projet pédagogique de ses écoles, Vie Féminine veut proposer un enseignement qui tienne compte des réalités sociales, culturelles et économiques des femmes.

Pour plus d’information sur les écoles de Promotion Sociale de Vie féminine, rendez-vous sur le site de Vie Féminine.

Le Déclic

Le Déclic est un service spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement pour les femmes victimes de violences dans le couple.

Le Déclic travaille principalement sur les régions de Chimay et Thuin et propose :

Ces services sont entièrement gratuits. Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site internet.