Un·e formateur·trice – H/F/X – Région Luxembourg

ASBL Mode d’emploi

Engage un·e formateur·trice – H/F/X – Secteur de l’insertion socioprofessionnelle

  • Contrat CDI – 22.8h/semaine (0.60 ETP)

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    CP 329.02 – Echelon 4.1 (Région wallonne)

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    Équipe dynamique et structure aux valeurs humaines fortes

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    Emploi riche en expériences et porteur de sens

Description générale de la fonction            

  • Communiquer et partager des savoirs, savoir-faire et savoir-être avec un public d’adultes : accompagner les stagiaires dans toutes leurs démarches d’orientation et assurer leur suivi pédagogique individuellement et collectivement
  • Construire et pratiquer des animations pédagogiques adaptées au public
  • Contribuer à la conception d’outils et de méthodes pédagogiques, les ajuster si nécessaire en fonction des besoins des stagiaires et des évaluations des actions de formation
  • S’impliquer dans l’organisation pratique des activités de l’ASBL (réunions d’équipe, recrutement stagiaires…) et dans l’évaluation de l’action globale avec l’équipe
  • Assurer l’accompagnement pédagogique et social (individuel et collectif) des stagiaires tout au long de la formation
  • Travailler en transversalité avec tous·tes les formateur·rices en ce compris les vacataires éventuels
  • Effectuer avec rigueur, précision et ponctualité les obligations administratives
  • Adhérer et être garant·e de l’objet social et du Projet pédagogique et politique de l’ASBL Mode d’emploi ainsi que des options du Mouvement Vie Féminine             

Description des tâches

  • Construire les démarches pédagogiques (outils orientation, mener un entretien d’embauche, etc…) intégrant des techniques diversifiées et adaptées au public ; notamment : méthodes participatives et interactives, diversification des canaux d’apprentissage, place à la dimension collective, relation pédagogique d’adulte à adulte et objectif de participation équilibrée de toutes les stagiaires
  • Vérifier et évaluer les acquis des stagiaires dans une démarche basée sur l’évaluation formative respectueuse des acquis et des rythmes d’apprentissage de chacune
  • Implication active dans les réunions pédagogiques tant dans les préparations, les tenues que les suivis
  • Communication transparente en transversalité et complémentarité des contenus, outils et supports au sein de l’équipe
  • Effectuer le travail administratif déterminé par la coordinatrice (rapports, feuilles de présence, notes de frais…)
  • Participer à des groupes de réflexion, groupes de travail tels que déterminés avec la coordinatrice
  • Assurer l’organisation et l’encadrement des prestations des intervenant·es extérieur·es relativement aux modules dont le·la formateur·rice a la responsabilité
  • Déconstruire au quotidien avec les stagiaires toutes formes de préjugés et stéréotypes sexistes, racistes, culturels, religieux (…) pour construire avec elles une lecture collective critique des enjeux socioéconomiques et politiques en partant de leurs réalités de vie

Profil

  • Être capable de développer des outils et méthodes pédagogiques appropriés à la formation d’adultes en lien avec des matières liées à l’insertion socioprofessionnelle : orientation professionnelle, techniques de recherche d’emploi et de stage, remise à niveau, confiance en soi, bilan personnel, passerelle vers les formations qualifiantes, sensibilisation au monde du travail (…)
  • Pratiquer des animations pédagogiques innovantes et de qualité
  • Être capable de mettre en œuvre une pédagogie différenciée
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, suite google, boîte mail, internet…) et intérêt pour le numérique et la digitalisation
  • Être capable d’utiliser des outils de formation à distance
  • Être autonome, faire preuve d’initiative dans son travail et avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Être capable de collaborer adéquatement et activement à un travail en équipe
  • Être ouvert·e et attentif·ve aux problématiques spécifiques des femmes en insertion socioprofessionnelle
  • Faire preuve de déontologie professionnelle
  • Avoir une connaissance du marché de l’emploi en région luxembourgeoise et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle
  • Connaître les réalités socio-économiques et politiques de la région et les enjeux du secteur de l’insertion socioprofessionnelle nécessaires à la fonction de formatrice et en lien avec les besoins des stagiaires

Conditions

  • Expérience professionnelle comme formateur·rice d’adultes (à finalité pédagogique ou sociale) vivement recommandée
  • Diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire ou CESS + 3 ans d’expérience
  • Bonnes connaissances informatiques
  • Véhicule personnel, permis B (habiter en province du Luxembourg)
  • Bureau situé à Arlon, déplacements réguliers (province Luxembourg)
  • Adhésion au Projet pédagogique et politique de l’ISP de Mode d’Emploi

Modalités de candidature

  • CV et lettre de motivation sont à envoyer pour le mardi 28 février 2023 au plus tard uniquement à cette adresse email : mdeluxembourg-coordo@viefeminine.be (destinataire : Sarah Pintus – Coordinatrice pédagogique et de projet – objet : CANDFORM23)
  • Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es par email à un exercice écrit qui se déroulera le jeudi 02 mars 2023 à 9h30 dans nos locaux : rue des déportés, 41 – 6700 Arlon.
  • Un entretien oral sera prévu le lundi 06 mars 2023 (à partir de 10h) dans nos locaux.