Un·e formateur·trice – H/F/X – Namur, Auvelais, Andenne

ASBL Mode d’emploi

Engage un·e formateur·trice – H/F/X – Secteur de l’insertion socioprofessionnelle

  • Pour la région de Namur, Auvelais et Andenne
  • Contrat mi-temps
  • CDI à partir du 1er décembre 2022
  • CP 329.02 – Echelon 4.1

Description générale de la fonction                          

  • Communiquer et partager des savoirs, savoir-faire et savoir-être avec un public d’adultes : Accompagner les stagiaires dans toutes leurs démarches d’orientation et assurer leur suivi pédagogique individuellement et collectivement
  • Construire et pratiquer des animations pédagogiques adaptées au public.
  • Contribuer à la conception d’outils et de méthodes pédagogiques, les ajuster si nécessaire en fonction des besoins des stagiaires et des évaluations des actions de formation ;
  • Evaluer les résultats
  • Participer en réunion d’équipe pédagogique
  • Contribuer à l’organisation logistique, à l’évaluation de l’action globale, à l’élaboration des horaires, etc… avec l’équipe pédagogique et la coordinatrice.
  • Assurer l’accompagnement pédagogique et social individuel (et collectif) des stagiaires tout au long de la formation.
  • Travailler en transversalité avec tous les formateurs en ce compris les vacataires éventuels.
  • Effectuer avec rigueur, précision et ponctualité les obligations administratives
  • Adhérer et être garante de l’objet social et du Projet Pédagogique et Politique de l’ASBL Mode d’emploi ainsi que des options du Mouvement Vie FéminineConnaître les réalités socio-économiques et politiques de la région et les enjeux du secteur de l’insertion socio professionnelle nécessaires à la fonction de formatrice et en lien avec les besoins des stagiaires

Description des tâches

  • Construire les démarches pédagogiques (outils orientation, comment savoir compléter son profil Forem, savoir mener un entretien d’embauche, etc…) intégrant des techniques diversifiées et adaptées au public ; notamment : méthodes participatives et interactives, diversification des canaux d’apprentissage, place à la dimension collective, relation pédagogique d’adulte à adulte et avoir pour objectif la participation équilibrée de toutes stagiaires.
  • Vérifier et évaluer les acquis des stagiaires dans une démarche basée sur l’évaluation formative respectueuse des acquis et des rythmes d’apprentissage de chacune.
  • Travailler en équipe :
  • Implication active dans les réunions pédagogiques tant dans les préparations, les tenues que les suivis
  • Communication transparente en transversalité et complémentarité des contenus, outils, supports etc. au sein de l’équipe.
  • Effectuer le travail administratif inhérent à la fonction
  • Participer à des groupes de réflexion, groupes de travail tels que déterminés avec la coordinatrice.
  • Participer aux recrutements des stagiaires.
  • Assurer l’organisation et l’encadrement des prestations des intervenants extérieurs relativement aux modules dont la formatrice a la responsabilité.
  • Déconstruire au quotidien avec les stagiaires toutes formes de préjugés et stéréotypes sexistes, racistes, culturels, religieux… Construire avec les stagiaires une lecture collective critique des enjeux socioéconomiques et politiques en partant de leurs réalités de vie.

Profil

  • Être capable de développer des outils et méthodes pédagogiques appropriées à la formation d’adultes en lien avec des matières liées à l’insertion socioprofessionnelle : orientation professionnelle, techniques de recherche d’emploi et de stage, remise à niveau, confiance en soi, bilan personnel, passerelle vers les formations qualifiantes, sensibilisation au monde du travail, …
  • Pratiquer des animations pédagogiques innovantes et de qualité.
  • Être capable de mettre en œuvre une pédagogique différenciée.
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, suite google, boite mail, internet…) et intérêt pour le numérique et la digitalisation. 
  • Être capable d’utiliser des outils de formation à distance.
  • Être autonome, faire preuve d’initiative dans son travail et avoir une bonne capacité d’adaptation. 
  • Être capable de collaborer adéquatement et activement à un travail en équipe.
  • Être ouverte et attentive aux problématiques spécifiques des femmes en insertion socioprofessionnelle.
  • Avoir une connaissance du marché de l’emploi en région Namuroise et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle

Conditions

  • Une expérience professionnelle comme formatrice ou formateur d’adultes est indispensable à finalité pédagogique ou sociale,
  • Diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire ou CESS + 3 ans d’expérience,
  • De bonnes connaissances informatiques,
  • Posséder une voiture et habiter la région namuroise,
  • Adhérer au Projet pédagogique et politique de l’ISP de Mode d’Emploi

Modalités de candidature

  • CV et lettre de motivation sont à envoyer pour le 7 OCTOBRE 2022 au plus tard uniquement par courriel à cette adresse : modedemploinamur@viefeminine.be. Objet du mail : CANDFORM2022
  • Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s par mail à un exercice écrit qui se déroulera le 12/10 en nos locaux : 17, Place L’Ilon – 5000 NAMUR
  • Un entretien oral sera prévu le 24/10 en nos locaux : 17, Place L’Ilon – 5000 NAMUR