ASBL Mode d’emploi – Initiatives d’insertion socioprofessionnelle de Vie Féminine en région de Mons – La Louvière
- Engage un·e formateur·trice – H/F/X – Secteur de l’insertion socioprofessionnelle
- Formation : Français à l’ère numérique
- Pour la région de Mons – La Louvière
- Contrat CDD de 3 mois du 05/09 au 02/12– Possibilité de prolongation
- CP329.02 : Echelon 4.1
Description générale de la fonction
- Communiquer et partager des savoirs, savoir-faire et savoir-être avec un public d’adultes.
- Construire et pratiquer des animations pédagogiques adaptées au public.
- Evaluer les résultats de son action et faire les ajustements adéquats.
- Participer en réunion d’équipe pédagogique et/ou en réunion de formatrices à la réflexion et à la conception des dispositifs pédagogiques, à leur organisation, à leur adaptation, à leur évolution.
- Assurer l’accompagnement pédagogique individuel et collectif des stagiaires tout au long de la formation.
- Assurer l’accompagnement psycho-social des stagiaires.
- Assurer l’accompagnement des stagiaires dans le cadre des stages.
- Travailler en transversalité avec tous les formateurs en ce compris les vacataires éventuels.
- Effectuer avec rigueur, précision et ponctualité les obligations administratives en lien avec la fonction de formatrice et telles que déterminées par la coordinatrice de l’ASBL Mode d’emploi.
- Appréhender les stagiaires dans leur globalité de vie.
- Adhérer et être garante de l’objet social et du Projet Pédagogique et Politique de l’ASBL Mode d’emploi ainsi que des options du Mouvement Vie Féminine, inscrire ses pratiques pédagogiques dans cette démarche d’Education Permanente féministe en visant l’autonomie et l’émancipation des stagiaires.
- Connaître les réalités socio-économiques et politiques de la région et les enjeux du secteur de l’insertion socio professionnelle nécessaires à la fonction de formatrice et en lien avec les besoins des stagiaires
Description des tâches
- Construire les démarches pédagogiques (outils, méthodes, supports…) intégrant des techniques diversifiées et adaptées au public ; notamment : méthodes participatives et interactives, diversification des canaux d’apprentissage, place à la dimension collective, relation pédagogique d’adulte à adulte et avoir pour objectif la participation équilibrée de toutes stagiaires.
- Vérifier et évaluer les acquis des stagiaires dans une démarche basée sur l’évaluation formative respectueuse des acquis et des rythmes d’apprentissage de chacune.
- Travailler en équipe :
- Implication active dans les réunions pédagogiques tant dans les préparations, les tenues que les suivis
- Communication transparente en transversalité et complémentarité des contenus, outils, supports etc. au sein de l’équipe.
- Effectuer le travail administratif déterminé par la coordinatrice tel que signature et transmission des listes de présence, communication des séquences pédagogiques et des notes relatives à l’accompagnement individuel des stagiaires, communication des notes de frais, déplacement, demandes de congés, publicité etc.
- Contacts extérieurs :
- Assurer l’accompagnement des stagiaires lors des stages
- Participer à la recherche des lieux de stage
- Organiser et accompagner les visites en entreprises et autres visites en rapport avec la formation
- Participer aux recrutements des stagiaires.
- Assurer l’organisation et l’encadrement des prestations des intervenants extérieurs relativement aux modules dont la formatrice a la responsabilité.
- Déconstruire au quotidien avec les stagiaires toutes formes de préjugés et stéréotypes sexistes, racistes, culturels, religieux… Construire avec les stagiaires une lecture collective critique des enjeux socioéconomiques et politiques en partant de leurs réalités de vie.
Profil
- Être ouverte et attentive aux problématiques spécifiques des femmes en insertion socioprofessionnelle.
- Etre autonome et faire preuve d’initiative dans son travail, avoir le sens des responsabilités.
- Etre capable de collaborer adéquatement et activement à un travail en équipe.
- Avoir une bonne connaissance des contenus de formation, spécifiquement en lien avec le français et le numérique.
- Etre capable de mettre en œuvre une pédagogique différenciée, avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Faire preuve de déontologie professionnelle.
- Etre rigoureuse dans les aspects administratifs de sa fonction.
Conditions
- Diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire ou CESS (max 3 ans d’expérience utile) ;
- Une expérience professionnelle comme formateur d’adulte est un atout ;
- Connaissances informatiques indispensables (travail à distance + outils numériques pour l’amélioration des compétences en français) ;
- Posséder une voiture (déplacements fréquents) ;
- Habiter la région ;
- Adhérer au Projet pédagogique et politique de l’ISP de Mode d’Emploi.
Modalités de candidature
- Les candidatures avec CV sont à envoyer pour le 13 juillet 2022 au plus tard uniquement par courriel à cette adresse : modedemploimll-lucie@viefeminine.be
- Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s par mail à un exercice écrit qui se déroulera le 18 juillet 2022 dans les locaux de l’ASBL (13, Grand Place, Haine Saint Pierre). Cet exercice comportera des questions ouvertes visant à apprécier la concordance entre les compétences des candidat(e)s et les exigences de la fonction telles que formulées dans l’offre d’emploi.
- Un entretien oral sera prévu dans les 3 jours après l’entretien écrit. Veuillez préciser vos éventuelles indisponibilités lors de votre envoi de CV.