Marchandisation des services à la population : Mode d’emploi se mobilise contre ces réformes

Le 18 mars dernier, le réseau des ASBL Mode d’Emploi a participé à la manifestation contre les réformes du gouvernement wallon.

Les équipes mais aussi les stagiaires des formations de Mode d’Emploi ont marché pour marquer leur désaccord et leur préoccupation à propos des propositions de ce gouvernement. Tout le secteur associatif serait impacté par ses mesures. Le secteur de l’insertion socio-professionnelle craint en particulier :

  • L’aspect contraignant et rigide du Guide des dépenses éligibles proposé. Celui-ci met en péril l’existence-même des Centres d’insertion socio-professionnelle.
  • Les modifications dans le fonctionnement des Centres d’insertion socio-professionnelle qui limitent l’accompagnement social et citoyen mené dans l’accompagnement global des personnes en insertion.
  • La réforme sur les APE telle que proposée car elle ne prend pas en compte les besoins et réalités de la personne demandeuse d’emploi. De plus, cette réforme tend vers une marchandisation de l’insertion socioprofessionnelle, vers le définancement et la déstructuration du secteur et enfin vers une perte d’emplois.
  • La proposition du dossier unique pour les personnes demandeuses d’emploi. Car tel que décrit, le dossier unique ne serait pas un outil d’orientation mais plutôt un outil de traçabilité du parcours du demandeur d’emploi.

Pour toutes ces raisons, les ASBL Mode d’Emploi ont manifesté le 18 mars dernier et restent mobilisées. Le site de l’Interfédé des CISP reprend le contexte, explication et révendications plus en détail : .http://www.interfede.be/action-politique/