Le salon CISP de Namur, les ASBL Mode d’Emploi y étaient !

  • Le 18 mai 2017, se tenait à Namur Expo, le premier salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle. Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle (C.I.S.P.) sont des opérateurs de formation professionnelle et d’insertion socio-professionnelle qui s’adressent à des adultes faiblement scolarisés et demandeurs d’emploi.

    Depuis 40 ans, les C.I.S.P. proposent des formations de base (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau), des formations professionnalisantes (formations à un métier) et des formations d’orientation professionnelle.

    Les pratiques qui animent le secteur des C.I.S.P. ? La lutte contre les inégalités, le reconquête de la citoyenneté, la prise en compte des personnes dans leur globalité et l’agir ensemble.

  • Se former autrement dans un C.I.S.P.

    Lors du salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle, 95 C.I.S.P. de toute la Wallonie ont présenté leurs offres de formation et leur savoir-faire sous forme de stands, d’animations, de conférences, d’expositions, de dégustations, de démonstrations, de projections, de représentations théâtrales, d’ateliers, de partage d’outils pédagogiques, etc…

    Des stagiaires motivés !

    C’était donc l’occasion pour les visiteurs de découvrir les métiers auxquels ils peuvent se former : métiers du bâtiment, métiers bureautiques, de l’horeca, liés aux espaces verts, à l’entretien, etc… Essayer, toucher, déguster, rencontrer les formateurs, participer à des ateliers créatifs ou des conférences : tout était possible !

    En tant que centre d’insertion socioprofessionnelle, les ASBL Mode d’Emploi étaient bien-sûr de la partie et ont pu présenter leur offre de formations dispensées dans toute la Wallonie.

    Le stand des ASBL Mode d’Emploi

    Une belle occasion pour nous de pouvoir rencontrer des femmes issues des quatre coins de la Wallonie, aux parcours divers et variés.

    Nous avons passé un très agréable moment dans la convivialité, et nous espérons qu’il en va de même pour toutes les personnes que nous avons rencontrées !

    Nous vous donnons donc rendez-vous lors de la prochaine édition du salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle !

    Les équipes Mode d’Emploi, venues de toute la Wallonie, en mode « joie et bonne humeur » !

Le secteur des C.I.S.P. en quelques chiffres…

  • 157 centres de formation agréés (146 ASBL et 11 services de CPAS)

  • plus de 16.000 stagiaires formés chaque année

  • plus de 5,5 millions d’heures de formation agréées par la Région Wallonne

  • plus de 400 filières de formation

  • …bref, de quoi trouver votre bonheur !