La fiche de paie

Tout salarié reçoit une fiche de paie (format papier ou électronique) en même temps que sa rémunération (ou quelques jours plus tard si envoi par la poste). L’employeur est tenu légalement de vous donner votre fiche et c’est le seul outil qui vous permet de vérifier votre salaire.

QUE DOIT CONTENIR CETTE FICHE ? (voir image)

1) La période de paie (mois)

2) Identification et données de l’employeur (nom, adresse, données d’entreprise)

3) Identification du travailleur (nom, prénom, adresse)

4) Données du travailleur (statut, fonction, rémunération, temps de travail, date d’entrée et de sortie…)

5) Solde des congés légaux et des récupérations

6) Décompte de la rémunération (passage du Brut au Net)

[list type= »icon » style= »simple » icon= »arrow-right » icon_color= »#d50050″]

  • Le salaire brut = somme de tous les éléments de la rémunération avant toute retenue en matière de sécurité sociale et d’impôt.

[/list]

7) Éléments de la rémunération classés par rubriques
Toutes les parties du salaire brut sont distinguées : rémunération pour prestations normales, rémunération pour jours d’absence rémunérés (vacances, jours fériés…), supplément pour les heures supplémentaires, avantages, primes, commissions et indemnités de licenciement (les éléments dépendent de votre propre situation).

Vocabulaire lié :

[list type= »icon » style= »simple » icon= »arrow-right » icon_color= »#d50050″]

    • Cotisations ONSS = le montant de vos cotisations ONSS déduit de votre salaire brut
    • Rémunération imposable = complément au salaire brut (diminué de la cotisation ONSS) d’éléments de rémunération exemptés de cotisation ONSS -> permet d’obtenir le salaire globalement imposable. Élément pris en compte : voiture de société, double pécule de vacances, primes exceptionnelles…
    • Précompte professionnel = il est retenu sur le salaire globalement imposable (=rémunération imposable vu au-dessus). Ce montant dépend du montant du salaire, de l’état civil, de la situation familiale… D’autres réductions sont possible : sursalaire pour les heures supplémentaires ; exonération supplémentaire sur les plus bas revenus, le crédit-impôt pour les salaire bas…
    • Divers net = divers montants qui sont additionnés/soustraits après les retenues obligatoires
    • Salaire net total = votre salaire net mensuel total
    • Retenues = avance payée et/ou retenue sur votre salaire net
    • Net à payer = le solde à payer sur votre compte bancaire après déduction de la cotisation ONSS et du précompte professionnel.

[/list]

8) Charges patronales
Ce sont les cotisations patronales dues par l’employeur à l’ONSS. Elles sont calculées en plus de la rémunération brute octroyée aux travailleurs. Elles ne sont donc pas déduites de la rémunération brute. Leur montant est toutefois mentionné sur la fiche de paie.

9) Déclaration des risques sociaux (chômage, accident de travail, indemnités)

Attention, cette fiche de salaire est un exemple, vous pourriez en recevoir une différente mais les éléments explicités ci-dessus doivent également y figurer.
Pour tout élément spécifique, n’hésitez pas à demander des explications à votre syndicat, ils pourront vous expliquer les différents éléments en fonction de votre situation personnelle.